Créatures imaginaires : les Dragons

Premier véritable article et ouverture d’une première série, que de premières fois !

Dans les articles sur les créatures fantastiques, je parlerai de ce que j’ai pu trouver sur les bestioles qui peuplent les Univers fantastiques, autant dans la littérature que dans les jeux-vidéos et autres média diverses et variés. Remarque : je ne parlerai pas en revanche de l’origine mythologique des créatures, ou alors très brièvement.

Ce qui m’intéresse, c’est leur place et comment on les perçoit dans la culture geek. Et je vais donc faire énormément de références plus ou moins obscures que je ne pourrai pas tout le temps expliquer. Alors si vous voulez savoir plus sur une œuvre à laquelle je fais référence, vous pouvez gentiment me poser des questions en commentaire, ou alors Google est votre ami.

Je commence donc par du grand classique, plutôt à la mode en ce moment, les grands et majestueux Dragons. Inutile je pense d’en faire une description, tout le monde sait ce que c’est a priori, et si vous ne savez pas, vous allez très vite comprendre. Ou mourir très vite, noyé dans les flammes.

Il y a des caractéristiques communes à tous les Dragons dans tous les Univers imaginaires, comme le fait qu’ils ont une apparence reptilienne, des ailes de chauve-souris, quatre pattes (en général, sinon moi j’appelle ça une Wyvern cracheuse de feu), et bien sûr, qu’ils sont capables de cracher du feu par la bouche.

Mais il y a d’autres caractéristiques qui changent beaucoup d’une histoire à l’autre. Êtres conscients, ou simples bêtes décérébrées ? Pouvoirs divins ou taille gigantesque (voire les deux à la fois) ? Amour pour l’or ou tout simplement pour la destruction ?

C’est partit donc, parlons des Dragons.


  1. Les dragons comme simples animaux
Dragon monté de Warhammer

On préfère éviter de croiser ce genre de chose sur un champ de bataille.

Ce n’est pas la vision la plus séduisante qu’on puisse avoir des dragons, mais c’est assez commun et c’est ce qui se rapproche le plus de la vision médiévale de la bête. Dans certaines histoires, les dragons ne sont que des animaux comme les autres, ou plutôt, des monstres comme les autres.

Ils agissent instinctivement, souvent en protégeant leur territoire et/ou leurs œufs, et non pas de langage ni aucune autre caractéristique qui les rapprocheraient des espèces intelligentes comme les Humains, les Nains, les Elfes, et les Orcs (dans une certaine mesure).

Ils peuvent même parfois être dressés, tel de simples chevaux (bon, d’accord, ce n’est pas aussi simple de les domestiquer, mais quand même, c’est possible). Bien sûr, vu les capacités de la bête, on évite de l’utiliser comme animal de trait ou dans les champs (quoique, ça doit retourner la terre à une vitesse impressionnante rien qu’en marchant…). Ce sont des montures de guerre servant le plus souvent à terrifier les ennemis et à réduire en cendres ceux qui sont trop idiots pour fuir.

Parmi les histoires que j’ai connu où les dragons sont considérés comme de simples bêtes, il y a Harry Potter (particulièrement dans le tome/film 4), Warhammer (les elfes les utilisent comme monture),  le Trône de Fer/Game of Thrones (les armes à double tranchant de Daenerys Targaryen), Dwarf Fortress (quand vous voyez un D apparaître sur l’écran, fermez les portes de votre forteresse) ou encore dans Le Règne du Feu (un bon film fantastique/post-apocalyptique).


  1. Les Dragons comme espèce intelligente
Smaug

« Comment a-t-il trouvé l’Arkenstone dans tout ce fatras ? », se dit probablement Smaug.

À partir du moment où on donne l’intelligence à un Dragon, il se passe deux choses : soit il aime l’or autant que les Nains, soit il n’en a fichtrement rien à faire.

Dans le premier cas, il embête d’ailleurs bien souvent les Nains en leur volant leur trésor pour s’y baigner. C’est par exemple le cas pour Smaug le Destructeur qui va squatter à Erebor, la Montagne Solitaire. Pour en savoir plus, lisez le Hobbit de maître Tolkien, ou regardez au moins la trilogie de films (même si le troisième n’est pas encore sortit au moment où j’écris ces lignes).

Juste une remarque, comme ça, au passage, pour les futurs rois sous la montagne qui voudraient amasser des richesses : construisez une salle du trésor trop basse de plafond pour un Dragon. Ça sera certes moins impressionnant, mais pour le coup, ça embêtera bien plus les monstres.

Dans le deuxième cas, que je trouve tout de même plus intéressant, les Dragons se fichent pas mal de l’or et vivent simplement en communauté, à l’instar des autres peuples intelligents, contre qui ils entrent parfois en guerre ou avec qui ils marchandent.

Le meilleur exemple en sont les Dragons d’Eragon (oubliez le film, c’est une très mauvaise adaptation. Lisez plutôt les livres, enfin si la lecture vous intéresse, bien sûr). Les elfes les avaient pris au début pour de simples animaux, ce qui a déclenché une guerre assez horrible, qui s’est conclue sur un traité de paix et sur la création de l’ordre des Dragonniers.

Autre exemple rapide, celui de ma série de livres préférée : L’Épée de Vérité. Du moins en ce qui concerne la race des Dragons rouges (les autres étant au mieux des bêtes sauvage, au pire considéré comme des animaux de compagnie aux côtés des chiens et des chats).


  1. Les Dragons comme êtres divins
Alduin

Bouh, l’est pas beau le gros méchant Alduin.

Les Dragons sont déjà mortellement impressionnants avec leurs capacités physiques. Qu’on leur rajoute une intelligence, soit. Et si on leur donnait aussi des capacités divines ?

Là, ce n’est même plus la peine de penser à les affronter. À moins que vous soyez un héros légendaire, ou qu’on vous appelle le Dovahkiin.

Parlons-en, tiens, des Dragons de Skyrim. Non content de parler en lançant des sorts (ou de lancer des sorts en parlant ?), ils sont en plus immortels et n’ont absolument rien d’autre à faire que de tout détruire, puisqu’ils n’ont pas besoin de se nourrir ni de se reproduire. Sur le papier, ça fait peur, mais en pratique dans le jeu, ils ont l’air bien moins menaçant à se faire écraser par le premier géant des plaines venu.

Des Dragons surpuissants, il y en a aussi dans un jeu que j’apprécie mais auquel je ne joue plus depuis un moment : Guild Wars 2. Là, ils sont convaincant ; le plus gros était visible dans le premier opus (simplement une grande colline hérissée de piques) et corrompt tout juste en le survolant. Il a d’ailleurs défiguré une vaste région du monde à tel point que c’en est probablement visible depuis l’espace. Un autre a fait remonter une île entière (et pas une petite en plus) des flots quand il s’est réveillé. Vous la sentez, là, la puissance ?


Conclusion

Bref, concluons. Ce qui fait qu’on reconnait un Dragon, c’est son apparence et sa capacité à cracher du feu. Bon, bien sûr, j’ai volontairement ignoré les Dragons inspirés de la mythologie chinoise, qui n’ont pas d’ailes mais qui volent quand même. D’ailleurs, le Dragon de Dragon Ball est un bon exemple de la troisième catégorie.

Ce que je n’aime pas dans les Univers incluant des Dragons surpuissant, c’est qu’on se demande pourquoi ils n’ont pas déjà pris le contrôle total du monde. Combien il y a de Dragons dans Skyrim ? Si en plus ils reviennent quand ils meurent, et même s’ils attaquent un par un, comment une ville peut résister à plus d’une attaque de Dragon ?

Les Dragons à « taille humaine » sont heureusement plus fréquents, et donnent déjà assez de fil à retordre à ceux qui les croisent.

Il y a sûrement beaucoup d’Univers que je n’ai pas mentionné (à commencer par le bien nommé Donjons & Dragons) parce que je préfère parler de ce que je connais pour éviter de dire des bêtises. Mais n’hésitez pas à relever ceux que vous connaissez en commentaire et à les classer dans l’une des catégories, pour qu’on puisse avoir une belle liste de tous les Dragons des Univers fantastiques !

Cet article, publié dans Créatures, Imaginaire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Créatures imaginaires : les Dragons

  1. Elyshan dit :

    Aller je vais ajouter ma petit pierre à l’édifice, les dragons étant présent un peu partout maintenant, il est impossible d’être exhaustif.
    Pour les dragons comme simple animal j’ajouterai Outlander, un film pouvant être considéré comme un nanar, mais un nanar que j’ai bien aimé.
    Pour les dragons intelligents, tu n’as pas cité grand-chose, et je ne sais pas si c’est volontaire, mais tu ne parles pas de ceux des films d’animation comme ceux de Dragons et Dragons 2 que je considère intelligent oui, qui sont très sympa je trouve esthétiquement parlant. Il y a aussi la dragonne de Shrek avec le très classique trésor et princesse prisonnière ^^ J’ajouterais l’ancien dragon de Dark Soul II qui est juste magnifique. Je me demande même s’il n’est pas divin.
    Pour les dragons divins, je citerai Lanfeust de Troy avec Sphax qui est le dieu de la diplomatie et de la communication et qui n’est pas du tout impressionnant, donc face à Alduin, il fait animal de compagnie.
    Par contre je suis surpris que tu n’aies évoqué que les dragons cracheurs de feu. Dans beaucoup d’univers, notamment l’Héritage dont tu es fiant, les dragons son des créatures magiques et peuvent donc l’utilisée : télépathie, télékinésie, cracher de la glace etc… Dans Skyrim, il utilise le langage draconique qui ne les limite pas qu’à cracher du feu.

    J’aime

    • Nevjoia dit :

      Tous les dragons que tu as ajouté, je ne les connais pas vraiment, donc ce n’est pas une erreur de ma part de ne pas les avoir cités. Merci pour ta participation !
      Par contre, je n’ai jamais dit que les dragons ne pouvaient que cracher du feu ; c’est juste une caractéristique commune à chacun d’entre eux. Certains ont en effet tout plein de pouvoirs, et c’est même monnaie courante pour les dragons divins. Mais je voulais rester général, voilà tout.

      J’aime

  2. Éliane drapeau-francoeur dit :

    Est mecs les dragon ne sont pas que des simple animal mais au contraire les dragons sont des merveilleuses créature qui sont supérieure au humain .

    J’aime

    • Nevjoia dit :

      Un conseil : il faut éviter de ne lire que le point n°1, au risque de rater le point n°2, intitulé « Les Dragons comme espèce intelligente », et surtout le point n°3, « Les Dragons comme êtres divins ».

      J’aime

Laisser un commentaire